Mike Singleton, De la possession par les esprits au travail psychothérapeutique... et retour

21 Mars 2019

Jeudi 21 mars 2019 à 19h30

De la possession par les esprits au travail psychothérapeutique... et retour

Conférence par Mike Singleton, professeur émérite UCLouvain

Anthropologue mais aussi à l'époque de ses terrains africains missionnaire, Mike Singleton a eu non seulement à observer le phénomène de la possession par les esprits mais à y participer activement.  S'il a eu l’occasion de pratiquer l'un ou l'autre exorcisme, il a surtout eu à appuyer le travail de WaKamando, l'adorciste traitante de son village en Tanzanie.  Face à l'accusation du curé de la paroisse d'être devenue la prêtresse d'une secte satanique, WaKamando insistait justementqu'elle ne faisait qu'un travail destiné à aider des femmes à sortir plus vivantes des situations de stress.  L'observateur expatrié n'aurait donc pas tout à fait tort d'assimiler WaKamando à une psychothérapeute.  Mais ce faisant il n'aurait pas tout à fait raison car WaKamando était plus qu'une simple psychologue ou assistante sociale : femme forte elle articulait et activait une émancipation féminine autrement plus adaptée au climat culturel que le féminisme à l'occidental.

Né en Angleterre en 1939, après des études de théologie et de philosophie à Rome, Mike Singletondevient l'assistant de l’anthropologue Sir Edward Evans-Pritchard à Oxford avant de faire du terrain dans la plupart des régions de l'Afrique. Après avoir dirigé un Institut des Sciences de l'Environnement à l’université de Dakar, il fonde un Laboratoire d'Anthropologie prospective àl'UCL où il est professeur d'anthropologie. Il est aujourd'hui professeur émérite de cette université.

Photo:  :Kuba ? Kasai, Rép. Dém. Congo, Fonds ancien de l’Université.  Don des Pères Blancs. Inv. A50

Auditoire A01, place des Sciences, 1348 Louvain-la-Neuve

Prix : 9 € / Amis du Musée L : 7 €/ Étudiants de moins de 26 ans : gratuit