L’art contemporain à nos frontières

30 Mars 2019

Le Van Abbemuseum d'Eindhoven est l'un des premiers musées publics d'art contemporain à avoir été créé en Europe, un étonnant musée érigé en 1936 par un magnat du cigare, Henri Van Abbe. Au fil du temps, la collection a rassemblé 2 500 œuvres représentatives de tous les courants artistiques. En 2003, l'architecte Abel Cahen a ajouté une aile moderne en l'intégrant parfaitement à l'ancien bâtiment de briques rouges, au parc à sculptures et à la rivière Dommel qui, détournée, les cerne telles des douves.

Positions consiste en une série d'expositions personnelles d’artistes mis en dialogue dans les dix salles des anciens bâtiments. Positions # 4 a invité quatre artistes engagés: Gluklya, Naeem Mohaiemen et Sandi Hilal & Alessandro Petti. Leur art veut croire enla capacité des humains à garder la tête haute en ces temps difficiles.

Pour Jan de Pont, homme d’affaires natif de Tilburg, intéressé dans la disparition de l’industrie textile, le choix d’installer une fondation dans une ancienne filature de laine fermée en 1989, était un fait évident. Le Musée De Pontouvre ses portes en 1992 et s’agrandit à plusieurs reprises: en 2002 et en 2016 avec une nouvelle aile, un espace d'exposition spécialement conçu pour l'art vidéo, la photographie et le travail sur papier. Bon nombre d'artistes seront mis à l’honneur dans leurs premières expositions d'envergure, notamment Berlinde De Bruyckere, Thierry De Cordier, Luc Tuymans, Ai Weiwei…

Nous y serons accueillis par Sky Mirrord’Anish Kapoor, sculpture réalisée à l'occasion du 25ème anniversaire du musée. Cette année, l’artiste plasticienne bruxelloise Ann Veronica Janssens y bénéficie d’une très belle rétrospective. La lumière, la couleur et l'espace sont ses matériaux de base. Elle crée des installations avec des lumières et des brouillards artificiels qui viennent perturber la perception de l'espace. Des dispositifs scientifiques mais aussi le hasard interviennent dans la réalisation de son travail qui suscite l’émerveillement : des phénomènes ordinaires acquièrent soudainement un pouvoir magique.

Fans d'architecture ou amateurs d'art moderne et contemporain, nous serons tout autant sensibles aux collections qu’à l’architecture de ces deux musées situés à nos frontières.

Voyage en car

RDV à 8h30 au parking Baudouin 1er

Prix :

pour les amis du musée 70 €  / avec repas 95 €

pour les autres participants 75 € / avec repas 100 €

Le montant comprend le transport en car, les pourboires, les entrées, les visites guidées.

COMMENT RÉUSSIR VOTRE INSCRIPTION

Photo:  RR Lyrae, 2018 in De Pont museum te Tilburg (NL), courtesy the artist and Esther Schipper, Berlin. Foto: Peter Cox