Projection "SORTIR DE CHAOS" : TAPTA

18 Avril 2024

SORTIR DE CHAOS : TAPTA 2023 (52 min)

Un film d’yvon lammens

La provocation est d’après moi indispensable à l’art. Il faut une certaine virulence.

Notre liberté est à ce prix. (Tapta)

Tapta, artiste contemporaine belgo-polonaise (1926-1997). Résistante lors de l’insurrection de Varsovie, elle gardera tout sa vie dans sa démarche artistique le choix d’exprimer quelque chose de fort, une énergie face aux difficultés de la vie, à son absurdité. Elle crée par sa recherche d’une grande liberté, par l’expression de la tension, par l’emploi des formes complémentaires et du noir au-delà de l’utilisation des matériaux (structures textiles, néoprène, acier…). Elle présente dans ses dernières expositions le thème d’une certaine désintégration (Bruxelles, Varsovie).

Ce film retrace et reflète l’engagement de cette artiste originale dont la phrase fétiche était : « Sortir du chaos les éléments qui nous représentent le mieux et de les assembler à notre manière. »

STUDIO 11 (suivre flèche studio 12), Place Agora, Louvain-la-Neuve

Parking Grand place (espace vert), à la sortie à gauche monter l’escalier en spirale

PAF: 5 € / Étudiant.es de moins de 26 ans : gratuit