Un artiste, une maison atelier

Visite d'atelier d'artiste
25 Septembre 2021

Nous vous convions à la visite de ce qui fut jadis la maison atelier du peintre-verrier Florent-Prosper Colpaert (1886-1940), un des artistes verriers les plus réputés de son époque. Influencé à ses débuts par les styles historicistes, il collaborera ensuite avec des peintres contemporains célèbres, citons Anto Carte. Son fils reprendra le flambeau en réalisant des œuvres dont certaines sont encore visibles dans la maison, un bâtiment édifié en style moderniste par l’architecte Adolphe Deboodt durant la période de l’entre-deux-guerres.

Notre guide Muriel De Groef évoquera l’architecture et l’importance de la couleur chez Colpaert. À la découverte des pièces de vie, succèdera celle des  pièces dévolues aux ouvriers. Dans le magnifique atelier situé en bout de parcelle, nous pourrons imaginer le travail de confection d’un vitrail.

Très bien restauré au début des années 1990 par les architectes De Smet et Whalley, le complexe a retrouvé son identité. Il est occupé depuis plusieurs années par le bureau d’architectes Accarain-Bouillot. Nous remercions Pierre Accarain de nous en autoriser l’accès exceptionnel.

RDV à 9h50, rue Monrose 33-35, 1030 Bruxelles

Prix : pour les amis du musée 12 € / pour les autres participants 15 €

Nous vous invitons à vous inscrire par mail à nadiamercier@skynet.be et à effectuer le paiement sur le compte BE58 3401 8244 1779 des Amis du Musée L/escapades.

Chaque visiteur devra se munir de son masque. Nous équiperons les participants de nos audiophones pour le confort et le respect des précautions sanitaires liées au Covid-19.

Photo: Intérieur de la maison. © Sophie Voituron

Projets : à inscrire dans vos agendas !

Voyage à Berlin : du 19 au 26 mars 2022

Voyage à Glasgow et environs : du 5 au 14 septembre 2022