JOURNÉE TOUT EN CONTRASTE EN HAINAUT

Visite guidée
01 Juin 2023

10h Visite guidée de L'HÔPITAL NOTRE-DAME À LA ROSE DE LESSINES

L'hôpital Notre-Dame à la Rose, classé depuis 1940 comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, a été fondé en 1242 par Alix de Rosoit, veuve d'Arnould IV d'Audenaerde, seigneur de Lessines.

En ce 13e siècle, l'église encadrait un courant de charité privé qui mènera à la création d'hôpitaux urbains. Les bourgeois et les notables faisaient des dons importants pour les pauvres afin de racheter leurs fautes. Fondé pour accueillir indigents et malades, l'hôpital de Lessines joua son rôle social jusqu'en 1980. Cette longévité s'explique par la présence ininterrompue de la communauté des religieuses augustines.

Aujourd'hui, cet ensemble exceptionnellement bien conservé constitue un des derniers exemples d'un site hospitalier autarcique, tel qu'il était conçu sous l'Ancien Régime. C'est un témoin de l'évolution de l'architecture hospitalière et des mentalités mais aussi des progrès des pratiques médicales. Restauré et valorisé dès 2001, l'hôpital héberge des collections artistiques mais aussi médicales et pharmaceutiques.

12h Déjeuner sur le site et découverte des jardins.

15h Visite guidée des CARRIÈRES DU HAINAUT À SOIGNIES

Équipés de chaussures adaptées à une visite de chantier, nous aurons l'occasion de découvrir la plus grande carrière de pierre ornementale d'Europe. La pierre bleue du Hainaut est un matériau naturel dont l'origine remonte à 345 millions d'années quand une mer tropicale recouvrait nos régions. Depuis plus de 130 ans, les équipes des Carrières extraient du sous-sol cette pierre d'une qualité incomparable.

Ainsi, lorsque vous traverserez la place Montesquieu à Louvain-la-Neuve, vous regarderez d'un œil nouveau ce grand assemblage de la Ronde des monolithes de Pierre Culot ; vous y remarquerez les traces des barres à mine, vous y chercherez des crinoïdes fossilisés...

Attention : Chaussures de marche ou bottes obligatoires pour la visite de la carrière

RDV au parking Baudouin 1er de LLN à 8h30 heure du départ

Prix :

pour les amis du musée 57 € / avec repas 81 €

pour les autres participants 62 € / avec repas 86 €

Le montant comprend le transport en car, les pourboires, les entrées, les visites guidées.

Nous vous invitons à vous inscrire par mail à adresser à nadiamercier@skynet.be et à effectuer le paiement sur le compte BE58 3401 8244 1779 des Amis du Musée L/escapades / communication : Hainaut