Vous êtes ici

La chapelle de verre de Fauquez

Visite guidée
27 Août 2021

Si son histoire diffère de celle de la chapelle de l’Ermitage, elles ont un point commun : toutes les deux ont été sauvées des ruines, de l’abandon ou de la démolition à l’initiative de bénévoles pour Gentinnes, d’un particulier pour Fauquez. 

« Quand je l’ai achetée, la chapelle tombait en ruines, des arbres poussaient à travers les fenêtres. » Depuis trente ans, Michaël Bonnet restaure cette chapelle étroitement liée à l’histoire industrielle de la région. 

Le village de Fauquez doit sa renommée à Arthur Brancart, né en 1870, patron des verreries de Fauquez. C'est en 1919 que son invention  de la marbrite fit de la société verrière une des plus importantes industries du pays. Soucieux du bien-être de ses ouvriers, il instaura une véritable société où les habitants vivaient en parfaite autarcie avec la création notamment d’un dispensaire, d’écoles, d’une salle de fête, d’une chapelle… Après avoir compté plus de 3 000 ouvriers, les verreries de Fauquez fermèrent définitivement leurs portes en 1979.

La chapelle fut construite en 1930, entièrement recouverte de marbrite, une imitation de marbre en verre opacifié, coloré dans la masse, décliné en une palette infinie de teintes et utilisé à profusion dans les constructions de style Art déco. La chapelle servit de lieu de culte mais également de showroom. L’ensemble des vitraux a été réalisé aux verreries de Fauquez avec le verre dit cathédrale provenant exclusivement des usines. Les cartons furent réalisés par Anto Carte (1886-1954), les vitraux furent assemblés par Florent-Prosper Colpaert (1886-1940). 

Michaël Bonnet nous accompagnera durant notre visite qui se terminera par une collation.

INFORMATIONS PRATIQUES

RDV  14h30 au point de départ de notre promenade, au début et au bas de la rue Arthur Brancart, non loin du pont de Fauquez surplombant le canal. Garez votre voiture à proximité immédiate du Café de la Montagne.

Prix : pour les amis du musée 17 € / pour les autres participants 20 € 

Nous vous invitons à vous inscrire par mail à nadiamercier@skynet.be et à effectuer le paiement sur le compte BE58 3401 8244 1779 des Amis du Musée L/escapades.

 

Chaque visiteur devra se munir d’un masque. Nous équiperons les participants de nos audiophones pour le confort et dans le respect des précautions sanitaires liées au Covid-19. 

photo: Chapelle de Fauquez / N.Mercier